Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vert-tendre
12 mars 2008

plein de choses à dire

Et tout ça mériterait un blog ....
après avoir passé le virus à Claire,Nat......
je vais peut-être réussir a la convertir .

Bonjour Valérie,

Je viens de regarder l'émission "Empreintes " sur Ménie Grégoire qui est gratuite encore jusqu'au 14 mars sur France 5.

pour la voir c'est ICI

Je n'ai pas de blog et je ne veux pas m'exprimer sur ceux des jeunes femmes; j'ai essayé quelquefois mais je veux rester discrète.
Par contre, j'aurais envie exceptionnellement de leur faire partager à tes co-blogueuses ce qu'était la condition de la femme quand j'étais jeune. L'émission en est un bon résumé, il y a très peu de temps en fait ( 40 ans!!!!);
Je ne parle pas des angoisses de nos grandes soeurs et de nos mères du début de siècle. Je m'estime privilégiée par rapport à elles toutes car j'ai eu l'occasion de vous ouvrir le chemin de la femme prise en tant que sujet.

Il y a encore beaucoup de chemin à faire . Et il est important surtout de ne pas oublier les acquis (Merci Mme Simone Weil) . Mais attention DANGER!!!!

Grâce à un homme moderne, j'ai réussi personnellement à travailler (en 1965, je voulais rembourser l'administration pour élever mes enfants futurs en tant que femme au foyer à la manière dont j'avais été élevée - merci au manque d'argent à l'époque, j'aurais été fille de bourgeois argentés je n'aurais jamais eu de responsabilité professionnelle- ma mère ne m'a JAMAIS comprise).

Mon homme m'a aidée et poussée dans mes acquis professionnels (il a eu beaucoup de mérite vu mes complexes incommensurables en la matière), les filles dans ma famille ne faisaient pas d'études , cela était réservé aux garçons "avec cédilles" C'était comme ça .

J'avoue que lorsque je le pouvais j'écoutais Ménie Grégoire. J'ai lu aussi d'autres femmes semblables (Françoise Giroud, Benoîte Groult, Simone de Beauvoir etc...la sexualité était un tel tabou surtout dans mon milieu!! vous ne pouvez pas vous imaginer ).

J'ai rencontré il y a peu de temps des femmes de mon âge qui n'ont pas eu ma chance et qui ne savaient rien sur les organes génitaux, sur le cycle des femmes etc....et qui parlaient de tout cela avec gène . Je t'avais d'ailleurs demandé à cette occasion des croquis que tu m'avais fait gentiment passés par internet.( A l'époque mon petit fils Enzo n'avait pas eu l'occasion de m'initier à la mine d'or que constitue Google  pour les recherches de documents).

Je t'embrasse affectueusement.

Marie Jo

j'espere que vous allez l'encourager de tous vos messages .....

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci à Marie Jo, c'est vrai qu'avec tout ce qu'elle aurait à dire, ou à nous conseiller, un blog serait le bienvenue.<br /> Aller Marie, "mets-y toi" comme ils disent chez vous tu vas voir c'est prenant!<br /> bises à vous deux
Répondre
L
Merci.
Répondre
C
merci à marie jo, je ne connaissais que le nom de ménie grégoire.je viens de regarder l'émission entre le gouter, le coloriage et les calins.j'ai beaucoup apprécié ce documentaire.très émouvant.
Répondre
C
déjà un gros baiser pour marie jo, et qu'elle écrive tout cela, déjà quand on l'écoute je trouve qu'elle en a plein d'histoires à raconter et le top du peu que je l'ai vu, elle sait écouter. une vrai wonder woman. si elle se met au blog , je serais là pour la lire.....
Répondre
Publicité